Home ACTUALITES Communiqué de Presse: Afin de répondre aux enjeux sociaux de la crise du Covid-19 au Sénégal, TREIZE lance une action artistique en faveur des malades mentaux de la commune de Diamaguene – Sicap Mbao.
Communiqué de Presse: Afin de répondre aux enjeux sociaux de la crise du Covid-19 au Sénégal, TREIZE lance une action artistique en faveur des malades mentaux de la commune de Diamaguene – Sicap Mbao.

Communiqué de Presse: Afin de répondre aux enjeux sociaux de la crise du Covid-19 au Sénégal, TREIZE lance une action artistique en faveur des malades mentaux de la commune de Diamaguene – Sicap Mbao.

0

Dakar, le 10 juin 2020 – La pandémie du covid-19 accentue inéluctablement la fragilité des couches les plus vulnérables. Grâce à l’initiative de l’artiste chanteur Eubeu Thiayne, TREIZE a lancé une action artistique à l’égard les malades mentaux afin de mettre en lumière cette cause et de mobiliser un nouvel écosystème. Le but : créer une oeuvre audiovisuelle collaborative et interdisciplinaire, pour valoriser ce public et déclencher un mouvement vers la résolution de cette problématique.

En 2016, 2 030 patients fréquentaient le Centre Hospitalier National Psychiatrique de Thiaroye.

Partant de cette situation mais aussi d’observations quotidiennes, chacun peut mesurer aujourd’hui l’augmentation constante de la population de malades mentaux, et plus particulièrement de ceux errants. Quatre artistes du réseau TREIZE se sont emparés de ce constat : Cheiffou Touré musicien de Rufisque, Eubeu Thiayne chanteur de Rufisque, Gadiaba Kodio photographe et designer malien, Fabien Gaudioso photographe français. La finalité de cette collaboration, appelée Opération ART, sera donc une oeuvre filmée, afin de permettre aux spectateurs de rencontrer ce public-cible au travers de moments partagés et captés par nos artistes. Ce format combine les compétences de nos artistes et constitue surtout une alternative aux rassemblements artistiques d’usage. Grâce à l’accompagnement de M. le Maire Coumba Ndoffène Fall et de son cabinet, durant les journées du 12 et 21 juin 2020, seront donc organisés des ateliers, repas et animations musicales auprès de ce public, à la Maison des Jeunes et de la Culture de Diamaguene Sicap Mbao, pour permettre la captation des images nécessaires à la réalisation de l’oeuvre.

EN BREF : quelques informations supplémentaires sur le projet

  • C’est grâce à l’Appel à projets créatifs, innovants et citoyens, de l’Institut Français de Dakar, que nous avons pu réaliser cette action.

  • Notre référent dans ce projet quant aux besoins et soins relatifs au public-cible, est M. Abdul Aziz Diop. Commerçant de la commune, il s’occupe depuis des années de soigner, laver et habiller les malades mentaux de son quartier.

  • Les deux jours de réalisation incluent la livraison (2ème jour) de costumes sur-mesures pour le public-cible. Le choix des pièces et motifs revient entièrement aux malades durant la première journée.

  • Pour poursuivre l’action, nous souhaitons explorer toutes les pistes de diffusion, soit : la distribution de l’oeuvre auprès d’établissements correspondants (associations, centres culturels, centres de formation), la diffusion sur les plateformes web et réseaux sociaux, la promotion auprès des médias traditionnels (presse, TV, radio).

A propos de TREIZE_Sénégal

Basé à Dakar et fondé en 2020, TREIZE est un incubateur événementiel et artistique en liaison innovante avec des entreprises. Notre double-mission : créer un réseau d’artistes pluridisciplinaires francophones afin de réaliser des projets collaboratifs et répondre aux besoins du monde des affaires de manière innovante. L’Art a sa place dans la stratégie des organisations. Nous proposons ainsi de mettre en lumière les projets de nos artistes à différentes échelles en suivant une double dynamique : servir le milieu culturel tout en répondant aux enjeux du secteur privé.

 

TREIZE et la Mairie de Diamaguene – Sicap Mbao, un partenariat prometteur

L’objectif d’Opération ART est d’enclencher un mouvement vers la résolution de la problématique des malades mentaux au Sénégal (notamment ceux errants). Il nous a donc paru évident d’entrer en contact avec des institutions publiques locales pour réaliser notre projet.

Dans ce sens et par l’intermédiaire d’Abdul Aziz Diop, nous sommes allés à la rencontre du Maire de la commune de Diamaguene – Sicap Mbao : M. Coumba Ndoffène Fall. Durant le premier entretien, son engagement est tout de suite ressorti. Ainsi nous avons pu bénéficier, en ce vendredi 12 juin 2020, de la Maison des Jeunes et de la Culture de la commune pour lancer notre première action. A cette occasion, M. le Maire nous a également rejoint pour distribuer aux malades mentaux présents, des costumes complets confectionnés sur sa demande.

Son dynamisme s’éclaire d’autant plus à la lumière d’une réflexion future qu’il a initiée de son propre chef, celle de faire naître une maison d’accueil pour les malades mentaux de la commune de Diamaguene Sicap Mbao (environ 200.000 habitants).

Enfin, cette collaboration s’est faite grâce à l’implication du Directeur du cabinet du Maire, M. Malick Dramé.

 

Les artistes TREIZE_sn (de gauche à droite) : Emma, Cheiffou Touré, Gadiaba Kodio, Fabien Gaudioso, Eubeu Thiayne. Et la Directrice Marie Thouvenot. Photo d’Adama Sinanta
Abdul Aziz Diop lors de son discours, accompagné des malades mentaux et de M. le Maire. Photo d’Adama Sinanta
M. le Maire, les malades mentaux et leurs mères, Abdul Aziz Diop, lors de la venue du Maire. Photo d’Adama Sinanta
Les mères des malades mentaux présents lors de la journée. Photo de Fabien Gaudioso
Monsieur le Maire Coumba Ndoffène Fall lors de son discours, et Marie Thouvenot, Directrice de TREIZE_sn. Photo de Fabien Gaudioso
Abdul Aziz Diop, référent sur le projet, et Ibrahima, malade de la commune.
Mama Cheikh Mbengue, malade mentale de la commune, habillé d’un costume offert par M. Le Maire. Photo de Fabien Gaudioso

 

 

Contact

Marie Thouvenot

Directrice de TREIZE Sénégal Téléphone : +775086378

Whatsapp : +33(0)628600499

Courriel : ma.thouvenot.95@gmail.com

6584

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *