Home ACTUALITES États-Unis : YouTube offre un nouveau service…
États-Unis : YouTube offre un nouveau service…

États-Unis : YouTube offre un nouveau service…

0
La plateforme travaillerait sur un nouveau service nommé Shorts, qui permettrait de créer des vidéos très courtes avec le catalogue de musiques de YouTube.

Au tour de YouTube de préparer son clone de l’application chinoise TikTok. 

Selon les sources du site américain The Information, la plateforme vidéo travaille activement à un nouveau service nommé Shorts. Intégré à l’application YouTube, Shorts permettrait de publier des vidéos de moins de 15 secondes. L’utilisateur pourra piocher dans une bibliothèque de sons et de musiques provenant du large catalogue de YouTube, qui a noué de nombreux accords de licence avec les maisons de disques, pour aggrémenter ses créations. La sortie de Shorts est prévue pour la fin d’année 2020.

La chaîne américaine NBC News confirme cette information. L’un de ses journalistes, Dylan Byers, a aussi signalé avoir enregistré récemment un podcast avec Susan Wojcicki. Dans cette interview qui sera prochainement mise en ligne, la patronne de YouTube évoque cette incursion dans les vidéos courtes. «Les vidéos très, très courtes, 15 secondes environ… voilà quelque chose d’intéressant à explorer, et auquel nous devons réfléchir», déclare-t-elle. «Nous avons déjà introduit des Stories dans YouTube et nos créateurs sont très impliqués. Nous allons continuer d’innover dans tous les types de format vidéo, dont les vidéos très courtes.»

Intégrer Shorts au sein de l’application YouTube permettra de profiter de la force de frappe de cette dernière afin de rapidement populariser cette fonction. YouTube est utilisé par deux milliards de personnes chaque mois.

Des fonctions similaires chez Instagram

La popularité grandissante de TikTok auprès des jeunes ne peut laisser indifférent les géants du Web. Avec ses vidéos courtes humoristiques et ses «challenges», l’application chinoise a séduit 800 millions d’utilisateurs actifs par mois, dont la moitié se trouve en Chine. Aux États-Unis, TikTok est depuis plusieurs mois dans le top 3 des applications les plus téléchargées sur iPhone. La France n’est pas en reste. Selon Médiamétrie, le service comptait en octobre 1,5 million d’utilisateurs quotidiens. Près de 80% d’entre eux ont moins de 25 ans. Et 12% des 11-14 ans s’y connectent tous les jours.

Le groupe Facebook a déjà tenté de riposter à TikTok. Fin 2018, le réseau social américain a sorti l’application Lasso, un échec. C’est désormais au tour d’Instagram de se lancer dans l’arène. Testé depuis novembre 2019 au Brésil, Reels est une nouvelle fonctionnalité intégrée aux Stories d’Instagram. Là encore, il s’agit d’une fonction permettant de créer des courtes vidéos musicales, avec l’accès à un catalogue de chansons et à des outils de montage. Les meilleurs «Reels» sont affichés dans l‘onglet «Explore» de l’application. Mais Instagram estime que ce service n’est pas un clone de TikTok. «Il n’y a pas deux produits identiques. Le partage de vidéos avec de la musique est une idée assez universelle et nous pensons que tout le monde pourrait être intéressé», avait déclaré son directeur des produits, Robby Stein.

143

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *