Home ACTUALITES Coronavirus : les JO de Tokyo reportés «au plus tard à l’été 2021», annonce le CIO
Coronavirus : les JO de Tokyo reportés «au plus tard à l’été 2021», annonce le CIO

Coronavirus : les JO de Tokyo reportés «au plus tard à l’été 2021», annonce le CIO

0

Cette décision était devenue inéluctable ces dernières semaines, à mesure que la pandémie de Covid-19 s’est répandue à travers le monde.

C’est désormais officiel. Après plusieurs semaines d’hésitations et de nombreuses demandes de report venues des fédérations sportives du monde entier, le CIO vient de décider de reporter les JO de Tokyo à cause de l’épidémie de Covid-19. Ils devaient se dérouler du 24 juillet au 9 août prochain et sont donc décalés de plusieurs mois. «Au plus tard à l’été 2021 », a précisé le Comité international olympique.

Un peu plus tôt le Premier ministre japonais Shinzo Abe avait annoncé lors d’une conférence de presse avoir « proposé de reporter Jeux d’environ un an », chose que « le président du Comité international olympique (Thomas) Bach a accepté à 100 % », a-t-il encore expliqué.

« Au plus tard à l’été 2021 »

Le CIO a donc ensuite officialisé ce report via un communiqué : « Dans les circonstances actuelles et sur la base des informations fournies par l’OMS aujourd’hui (mardi), le président du CIO et le Premier ministre du Japon ont conclu que les Jeux de la XXXIIe Olympiade à Tokyo doivent être reprogrammés au-delà de 2020 mais au plus tard à l’été 2021, pour protéger la santé des athlètes, de toutes les personnes impliquées dans les Jeux olympiques et de la communauté internationale. »

Cette annonce est une première pour des JO de l’ère moderne en temps de paix. Auparavant seuls les deux conflits mondiaux du XXe siècle avaient entraîné le report technique puis l’annulation d’olympiades. En 1940, notamment, c’était déjà à Tokyo que les XIIe Jeux olympiques étaient prévus avant d’être cette fois annulés à cause de la Deuxième Guerre mondiale.

35

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *