C’est la grande surprise de la soirée. On attendait tous le sacre de Virgil van Dijk pour le trophée de meilleur joueur de l’année 2019 de la FIFA. Tout portait à croire que le défenseur hollandais allait soulever ce nouveau trophée, lui qui vient de recevoir le prix de meilleur joueur par l’UEFA. Les votes ont finalement débouché sur une grande surprise puisque c’est Lionel Messi qui a remporté le trophée devant le joueur de Liverpool et Cristiano Ronaldo.

L’Argentin a pourtant connu une saison un peu compliquée, pas tant sur le plan personnel, mais davantage sur l’aspect collectif. Malgré ses 51 buts et 22 passes décisives en 50 matches avec la tunique blaugrana, il n’a remporté que la Liga. En Ligue des Champions, il a vécu une véritable humiliation face à Liverpool en demi-finale. Il est sorti au même stade de la compétition lors de la Copa America avec l’Argentine. La Pulga n’en a cure et savoure, surtout que ces enfants étaient présents dans la salle.

Messi relance la course au Ballon d’Or

« Merci beaucoup de m’avoir remis ce trophée. Je suis très heureux mais pour moi les récompenses sont collectives et pas individuelles. Ça reste tout de même particulier pour moi car deux de mes trois fils sont là et c’est la première fois. Les voir ici ce soir profiter de ce moment c’est unique. Ce sont deux amoureux du football. Ils deviennent un peu fous quand ils voient tous ces joueurs autour d’eux. Ils sont timides et heureux, et ne savent pas s’ils peuvent demander des photos (rires). Merci à tous et bonne soirée » s’est exprimé l’Argentin devant l’assemblée, une fois le trophée en main.

Le trophée ayant été créé en 2016 seulement, c’est la première fois que Lionel Messi remporte ce prix. Il succède à Luka Modric et Cristiano Ronaldo, lauréat en 2017 et 2016. Van Dijk va devoir lui attendre au moins une saison supplémentaire pour soulever ce trophée. L’international néerlandais de 28 ans sort pourtant d’une saison exceptionnelle avec une victoire en Ligue des Champions sous le maillot de Liverpool, et un trophée de meilleur joueur de Premier League. Cette surprise ce soir offre un peu de plus d’incertitude pour le Ballon d’Or qui sera remis dans quelques semaines.