Home People King Portrait : Rihanna, l’artiste à polémique du 21 ème

King Portrait : Rihanna, l’artiste à polémique du 21 ème

King Portrait : Rihanna, l’artiste à polémique du 21 ème
0

A l’occasion de la venue de la jolie Barbadienne sous nos cieux, en ce 02 Février 2018, King Fm a décidé de dresser le portrait de la chanteuse qui crée la polémique en ce moment au Sénégal.

De son vrai nom Robyn Rihanna Fenty, est née le 20 Février 1988 sur  l’ile de Saint Michael (Barbade). Issue d’une famille modeste,  mère ancienne comptable et papa vendeur de friperie, elle vit mal le divorce de ses parents, survenu quand elle avait 14 ans. Son enfance et son adolescence furent profondément marqués  par la dépendance de son père aux substances illicites (cocaïne, alcool…)

Rihanna commença le chant très tôt à l’école à l’âge de 7ans. Au lycée, avec deux de ses  camarades, elles forment un groupe de chant au sein de l’établissement scolaire. Elle a du abandonner ses études pour se consacrer à sa carrière musicale naissante.

En 2003, elle fait connaissance dans son ile de deux producteurs américains Carl Sturcken et Evan Rogers, ce dernier l’invite dans sa chambre  d’hôtel et lui fait  interpréter une chanson de Mariah Carey « Hero ». Impressionné par le talent de l’ado de 15 ans, Rogers l’invite à New York avec sa mère pour y passer une audition et l’enrôle sous son label Syndicated Rythm Productions.

Sa carrière prend un autre tournant en début 2005, lorsque Jay Z demande à l’auditionner en personne, ce fut le début d’une grande collaboration. Elle signe sous le label de ce dernier Def Jam/Roc Nation, avec à la clé,la sortie de  8 albums studio entre 2005 et 2016. De «  Music of The Sun » (son premier album) à « Anti » (le dernier) en passant par « A Girl Like Me », « Rated R » « Unapologetic », tous ses albums s’écoulent à des millions et des millions d’exemplaires et se hissent au sommet des charts dans le monde. Son style musical varie entre la Pop, le RnB, le Dancehall etc. En 2012, elle est désignée comme l’une des 100 personnes les plus influentes au monde,  elle fait aussi partie des 10 plus grands  artistes féminins que le monde ait connus.

A ce jour, Rihanna s’est aussi plus de 300 distinctions à travers le monde, 12 milliards de vue sur Youtube, une fortune estimée à plus 100 millions de Dollars….

En parallèle à sa carrière de chanteuse, Rihanna est actrice, mannequin, créatrice de mode (en 2017 en association avec Chopard, elle crée une ligne de bijoux), dans la foulée elle crée sa propre marque de maquillage Fenty,  qui rencontre un énorme succès auprès des jeunes femmes.

Rihanne se distingue aussi comme un artiste au grand cœur. En 2006, elle crée une fondation Believe, qui vient en aide aux jeunes démunis un peu partout dans le monde. Elle œuvre également pour l’éducation des jeunes filles, surtout en Afrique, d’où sa venue à Dakar ce 02 Février 2018 dans le cadre du Partenariat Mondial pour l’Education (PME).

A quelques jours de fêter son 30 ème anniversaire, Rihanna est l’un des artistes les plus contesté et controversés de sa génération, malgré tout elle a une grande influence auprès de nombreuses jeunes filles qui s’identifient à elle.

A King Fm, nous lui souhaitons la bienvenue au pays de Téranga et lui disons « Dalal ak Jaam »

 

KINGFM PAR  ADJI DIOP

 

 

 

 

 

 

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *