Home AILLEURS SUR LE WEB Stella McCartney accusée d’appropriation culturelle

Stella McCartney accusée d’appropriation culturelle

Stella McCartney accusée d’appropriation culturelle
0
0

Appropriation culturelle ou non ?

Voici un défilé de la fashion week parisienne qui fait parler sur Twitter. Stella McCartney a présenté sa collection printemps été 2018 dont une partie « inspirée des imprimés africains » dixit la marque sur son compte Twitter.

Dans cette nouvelle collection, les classiques flirtent avec des vêtements en wax. Mais ce n’est pas tant l’utilisation du pagne wax qui est reprochée à la styliste. D’autres maisons comme Burberry ou Stella Jean ont utilisé ce tissu sans qu’il n’y ait de polémique. Ce qui pose problème aux twittonautes, ce sont les coupes associées au pagne hollandais qui rappellent des vêtements traditionnels et portés par les femmes africaines comme le Kaba camerounais sans qu’il n’y ait aucun crédit attribué à ces femmes. Les réactions fusent sur Twitter et sont très partagées. Débat entre appropriation culturelle ou non.

Pour @Kamilleteste, l’appropriation culturelle est évidente. « N’avez-vous jamais entendu parler d’ #appropriationculturelle ? @StellaMcCartney 2017 est presque fini, il est temps de se réveiller (et de lire). »

Interloquée, la bloggeuse mode d’origine nigérianne, Fisayo Longe n’a pas manqué de tweeter à ce propos, ce qui a suscité le débat entre ceux qui estiment qu’il faut être fier que les coupes portées par les femmes africaines depuis des décennies soient mises en avant à ce défilé et ceux qui estiment qu’il s’agit d’une appropriation culturelle car cette collection est qualifiée de «british». Pour la twittonaute @DeeNike, « Le plus offensant est qu’elle dit que c’est uns style british pour l’été en utilisant un imprimé africain ». La photographe Amarachi Nwosu pointe du doigt le manque de mannequins africains à ce défilé. « Donc nous allons parler du fait que Stella McCartney utilise du pagne africain alors qu’il n’y avait qu’un seul mannequin noir sur le podium ? ».

Facebook commentaire

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *