Home Medias L’EGYPTIEN MOUHAMED SALMAWY 1ER LAURÉAT DU PRIX YASSER ARAFAT A DAKAR

L’EGYPTIEN MOUHAMED SALMAWY 1ER LAURÉAT DU PRIX YASSER ARAFAT A DAKAR

L’EGYPTIEN MOUHAMED SALMAWY 1ER LAURÉAT DU PRIX YASSER ARAFAT A DAKAR
0
0

Son nom a été dévoilé ce vendredi matin par l »AES (Association des Ecrivains du Sénégal), le journaliste et écrivain égyptien Mouhamed Salmawy a été choisi par le jury composé de personnalités littéraires en provenance de la Guinée-Conakry, du Mali, de la Tunisie, de la Mauritanie de la Palestine et du Sénégal. 

Le lauréat né au Caire en 1945, Mohamed Salmawy obtient une licence de littérature anglaise à l’université du Caire en 1966, avant de poursuivre sa formation à Oxford et Birmingham.
Dramaturge, auteur de fiction, journaliste, critique et commentateur politique, il publie en arabe, en anglais et en français.
Actuel président de l’Union des écrivains d’Égypte et secrétaire général de l’Union générale des écrivains arabes, militant démocratique, il a contribué à la création du magazine Al-Ahram Weekly et est le fondateur et rédacteur en chef du journal de langue française Al-Ahram Hebdo.
Il est l’auteur de nombreux essais, dont La Dernière Danse de Salomé (L’Harmattan, 2003), ainsi qu’un livre d’entretiens avec Naghib Mahfouz, Mon Égypte (Lattès, 1996). Perles de colère est son premier roman.

En présence de l’Ambassadeur de la Palestine à Dakar, du Conseiller du Président Sall aux affaires culturelles le Pr Hamidou Dia, des membres du jury, de la presse nationale et internationale et du secrétaire exécutif de l’Association des Ecrivains du Sénégal, le Président de l’AES M. Alioune Badara Beye à révélé au cours de la conférence presse le nom du 1er lauréat de ce « Grand Prix africain Yasser Arafat pour la Paix et la Liberté » décerné par un homme qui continue de contribuer à la libération de la Palestine et à la paix en Afrique.

Le ‘’Grand Prix africain Yasser Arafat pour la paix et la liberté » est doté d’un montant de trois millions de francs CFA, d’un diplôme et d’un trophée. Il sera remis à Dakar le 11 novembre prochain, à l’occasion de la célébration du décès du chef historique de l’Organisation de libération de la Palestine, Yasser Arafat (1929-2004).  Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale de l’écrivain africain, prévue du 7 au 13 novembre 2017 à Dakar.

 

 

 

Facebook commentaire

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *