Home People LE FONDATEUR DE PLAY BOY HUGH HEFNER S’EN EST ALLÉ A 91 ANS

LE FONDATEUR DE PLAY BOY HUGH HEFNER S’EN EST ALLÉ A 91 ANS

LE FONDATEUR DE PLAY BOY HUGH HEFNER S’EN EST ALLÉ A 91 ANS
0
0

Hugh Hefner, le fondateur de Playboy, est mort mercredi à l’âge de 91 ans de causes naturelles. La première couverture de Playboy fut avec Marilyn Monroe. Beaucoup de gens tueraient pour avoir ma vie et je comprends ça… Je suis le gars le plus chanceux du monde et je le sais dit-il un jour….

« Hugh M. Hefner, l’icône américaine qui a présenté le magazine Playboy au monde en 1953 et a construit l’une des entreprises américaines les plus reconnaissables de l’histoire, est décédé ce mercredi 27 septembre de causes naturelles à son domicile, la Playboy Mansion », a déclaré son porte-parole dans un communiqué qui précise qu’il était « entouré de ses proches ».

Hugh Hefner le 21 août 1970. © afp.

Le site Playboy rendait hommage à son créateur aux petites heures du matin jeudi (heure belge). On peut y voir une photo de lui, jeune, et cette citation: « La vie est trop courte pour vivre le rêve de quelqu’un d’autre. »

« Une vie exceptionnelle »
Son fils Cooper Hefner, directeur créatif de Playboy Enterprises, a confié: « Mon père a vécu une vie exceptionnelle, une vie qui a eu un impact en tant que pionnier des médias et de la culture. Il était une voix de premier ordre dans certains des mouvements sociaux et culturels les plus importants de notre époque. Il a défendu la liberté d’expression, les droits civiques et la liberté sexuelle. » Cooper estime que son père manquera à tous, son épouse Crystal en tête ainsi qu’à sa soeur Christie et ses frères David et Marston.

La naissance du magazine de charme
En 1952, Hugh Hefner travaillait au magazine Esquire à Chicago. Lorsqu’on lui a refusé une augmentation de 5 dollars, il a décidé de se lancer à son compte. Il a réussi à récolter 8.000 dollars auprès de 50 investisseurs, dont sa mère (pas parce qu’elle croyait au projet mais parce qu’elle croyait en son fils, selon les dires de Hefner), en vue de lancer un nouveau magazine. Playboy était né.

La « blonde ultime en couverture du premier Playboy »
Hugh Hefner est devenu célèbre dès le premier numéro du magazine en décembre 1953 qui mettait Marilyn Monroe en couverture et s’est vendu à 50.000 exemplaires aux Etats-Unis. La même année, il lançait Playboy Enterprises dont il est resté membre du conseil d’administration jusqu’à sa mort.

Dans une interview accordée il y a quelques années, Hugh Hefner balayait les rumeurs qui racontaient qu’il avait couché avec Marilyn. « Je ne l’ai jamais rencontrée. Je lui ai parlé une fois au téléphone mais je ne l’ai jamais rencontrée ». Marilyn n’a jamais formellement posé pour Playboy: la photo qui a été mise en couverture était signée Tom Kelley et provenait d’un calendrier. Hefner l’a choisie parce qu’il a toujours aimé les blondes. « Et elle, c’était la blonde ultime. » Il se raconte que Hugh Hefner a acheté la crypte à côté de celle de Marilyn Monroe dans le petit cimetière de Westwood Village à Los Angeles. Ils pourront donc faire connaissance d’ici peu.
Le magazine et l’empire Playboy étaient très populaires dans les années 1960, avec 22 clubs aux Etats-Unis et plusieurs à l’étranger. Dans les années 1970, le magazine était lu par plus de sept millions de personnes.

Hugh Hefner a fêté ses 75 ans bien entouré, comme à chaque anniversaire.Reconnaître que les jolies filles aimaient le sexe aussi, c’était très révolutionnaire dans les années 1950.

Célèbre petit lapin
Au sujet de son logo iconique, un lapin, Hefner déclarait dans une interview en 1967: « Le lapin a une signification sexuelle aux Etats-Unis. Je l’ai choisi parce que c’est un animal frais, timide, vif, sautillant, sexy. »

Il y a dix ans, Hefner expliquait son concept de Playmate du mois en ces termes: « Ça a été directement influencé par les photographies des pin-up et de l’art de la seconde Guerre Mondiale. Ce qui les distingue, c’est que j’ai toujours décrit la Playmate comme la fille d’à-côté. Tout tourne autour de la notion de fraîcheur. C’est une fille saine, une Américaine lambda et, dans le contexte de la Playmate, une icône sexuelle. Reconnaître que les jolies filles aimaient le sexe aussi, c’était très révolutionnaire dans les années 1950. »

Puritanisme américain
Les femmes nues mises au centre du magazine n’ont pas toujours provoqué l’admiration. Certains voyaient en Hugh Hefner l’exemple type de l’anti-féminisime. Pour les 50 ans de Playboy, Hefner, perpétuellement accusé de présenter les femmes comme des objets sexuels, se défendait: « Je reste, même après un demi-siècle, une personnalité controversée mais l’Amérique a toujours eu des problèmes avec les choses qui parlent de sexe. On reste essentiellement des gens très puritains. » Accusé de tous les vices, il décidait en 1982 de laisser le magazine entre les mains de sa fille Christie. Un poste qu’elle a quitté en janvier 2009.

Le magazine était également connu pour ses articles engagés. Ian Fleming, Jack Kerouac ou encore Margaret Atwood font partie des plumes prestigieuses qui ont écrit pour Playboy.

Parmi les récents coups d’éclat du magazine, on se souvient que Playboy avait renoncé à la nudité en 2016, la jugeant « dépassée ». Playboy y était revenu un an plus tard, en février 2017. A la demande du fils, qui n’avait pas accepté la décision de son père. Le numéro daté de janvier/février 2016, avec Pamela Anderson en couverture, avait alors été présenté comme le dernier à inclure des photos de femmes nues dans ses pages.

Trois mariages
La vie privée de Hugh Hefner n’a pas été de tout repos. Il a d’abord été marié à Mildred Williams, dont il a eu une fille Christie et un fils David. Ils ont divorcé en 1959. Hefner n’a jamais caché ses relations extraconjugales. En 1971, il achetait le manoir Playboy à Los Angeles où il a vécu de façon permanente depuis lors.

Hugh Hefner a souffert d’un accident vasculaire cérébral en 1985, ce qui l’avait forcé à lever le pied. En affaires en tout cas. En 1989, il épousait la Playmate de l’année Kimberly Conrad. Ils ont eu deux enfants ensemble: Marston et Cooper. Ils se sont séparés une dizaine d’années plus tard et ont divorcé officiellement en 2010. Il est ensuite sorti durant sept ans avec Holly Madison, star de la téléréalité « Girls Next Door » qui, avec ses copines Bridget Marquardt et Kendra Wilkinson, documentait la vie dans le manoir Playboy.

Enfin, il a épousé Crystal Harris le 31 décembre 2012. Voyez les photos de Madame Hugh Hefner ici. Leur mariage avait été annulé une première fois en 2011. Crystal avait expliqué à l’époque qu’elle ne supportait pas les infidélités de son fiancé. « Je n’étais pas la seule femme dans la vie d’Hef. Je ne me sentais pas à l’aise avec mon coeur sachant cela parce qu’un mariage est censé se dérouler entre deux personnes et ce n’était pas le cas de notre relation. »

Avec Crystal Harris, sa troisième et dernière femme. Hugh Hefner avait 85 ans et elle 24 quand il l’a demandée en mariage. Le mariage avait été annulé une première fois, Crystal refusant de partager son homme avec d’autres femmes. Ils sont finalement unis le 31 décembre 2012. © photo news.

Le manoir Playboy vendu l’année passée: et maintenant?
On ne sait pas ce qu’il adviendra désormais du manoir Playboy, vendu au voisin de Hugh Hefner pour 200 millions de dollars en juin 2016. Le contrat de vente stipulait que le fondateur de Playboy pouvait y vivre jusqu’à sa mort. Hugh Hefner imaginait de son vivant que sa luxeuse maison deviendrait une sorte de Graceland, l’ancienne résidence d’Elvis reconvertie en musée.

« Le gars le plus chanceux du monde »
Dans une interview à E! News, Hugh Hefner avait confié: « Beaucoup de gens tueraient pour avoir ma vie et je comprends ça… Je suis le gars le plus chanceux du monde et je le sais. » Il aura profité de cette existence idéale jusqu’à l’âge avancé de 91 ans.

Dans un entretien à l’AFP en 2003, il disait espérer « rester dans le souvenir des gens comme quelqu’un qui a eu un impact positif sur le changement des valeurs sexuelles de l’époque. Et je pense que de ce point de vue, c’est gagné. »

Avec ses amies Holly Madison, Bridget Marquardt et Kendra Wilkinson en 2007. © epa.

Les touristes qui viennent d’apprendre la mort de Hugh Hefner, affluent déjà devant la Playboy Mansion pour s’immortaliser devant les grilles. 

Facebook commentaire

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *