Après les courses règne souvent un véritable chaos dans le frigo. Pourtant, quelques règles simples permettent de stocker au mieux les aliments,et ainsi éviter le gâchis.

L’astuce? Répartir les aliments selon la température de conservation :

Haut du frigo: C’est la partie la plus froide (entre 0° et 4°C). On y stocke les produits fragiles et périssables comme la viande, le poisson, les produits entamés ou en décongélation.

Milieu du frigo: Encore frais (4° à 6°C), on y met les fromages et laitages, mais aussi les préparations maison.

Bas du frigo, bac à légumes: Avec une température fraîche mais pas froide (8° à 10°C) on y stocke les fruits et légumes qui supportent le froid (mais pas les tomates ! ) mais aussi les fromages que l’on souhaite affiner.

Dans la porte: Ce sont les produits les moins frais qu’on y met, comme le beurre (on ne veut pas qu’il soit trop dur), le lait, les sauces et condiments, et les oeufs (mais ces derniers peuvent aussi bien être conservé à température ambiante).

Bien surveiller les dates

Si surveiller les dates de péremption de chaque produit peut sembler très fastidieux, c’est pourtant nécessaire afin de ne pas gâcher. Mais pour se faciliter la vie, le plus simple est de ranger après chaque achat les produits les plus récents au fond du frigo, et ceux à manger en urgence sur le devant. Et pourquoi ne pas installer un plateau tournant, pour y disposer, yaourts, fromages et plats préparés ?

Le + Femme Actuelle : Munissez vous d’un feutre effaçable pour tableau blanc et notez sur un coin de votre réfrigérateur les aliments à manger en priorité.

Mettre en boîte

Afin d’éviter la prolifération d’odeurs ou de bactéries, il peut être utile de mettre dans des boîtes refermables les produits entamés, faits maison ou tout simplement odorants. Là aussi privilégiez les contenants en verre, que l’on peut facilement stériliser à haute température. Mais pour celles et ceux dont les plus petits ont accès au réfrigérateur, le plastique serait plutôt de mise afin d’éviter les catastrophes. De plus les boîtes évitent à votre frigo de se salir trop vite.

Nettoyez votre réfrigérateur régulièrement

L’eau de Javel étant à proscrire pour le nettoyage de surfaces en contact avec la nourriture, d’autres produits ménagers sont conseillés, comme le vinaigre blanc, le jus de citron, ou le bicarbonate de soude. Nous vous conseillons de nettoyer votre réfrigérateur une fois par mois environ, on commence à l’eau et au savon, avec une éponge abrasive, et ensuite on désinfecte au vinaigre ou au jus de citron.

Le + Femme Actuelle : placez un citron coupé en deux dans la porte, il captera ainsi les mauvaises odeurs et diffusera un parfum acidulé